Jours 8 et 9 : pêche blanche, Molky et sauna à la finlandaise

Samedi 


Après une douce nuit, beaucoup plus collective et bercée par les ronflements de Benjamin, nous nous attablons autour d’un bon déjeuner. Par la suite, nous nous lançons à la conquête du lac gelé et d’aller y pêcher quelques habitants :P


Notre guide nous explique la technique et nous nous lançons avec une grande perceuse à glace manuelle. Elle fait environ 1 mètre!


Léo se lance et la pratique a l’air plus compliqué qu’il n’y parait... La glace est épaisse et il faut faire preuve de force pour atteindre l’eau.... Il faut environ 5 minutes pour creuser ce trou. Un trou d’environ 20cm de diamètre.




Les bras engourdis, nous entendons le fameux « ploc » synonyme du "ça y est on est arrivé au niveau de l’eau"....
Bon cette activité perd toute sa virilité lorsque notre guide nous sort des minis canes à pêche jaune fluo. 




Nous nous mettons en place autour de nos trous respectifs dans la glace.
La patience a des limites. Samuel dit s’ennuyer: « ça marche pas ce truc », Benjamin appelle désespérément le poisson « à table les petits » et Guillaume et Gil restent imperturbables, les yeux rivés sur leur cane à pêche.

Après environ 6h de pêche. Euh plutôt 30 minutes! Nos fesses posées dans la neige commencent à nous faire sentir qu’il est temps de rentrer... 
Nous rentrons bredouilles au plus grand désarroi de Gil. Nous nous redirigeons vers le chalet mais Guillaume décide de persévérer et de rester pêcher... Il nous rassure « vous inquiétez pas, allez-y je vous rejoins ».



















Après nous être un peu réchauffés, nous décidons de nous lancer dans une des activités nationales: le Molky!! Nous connaissons tous ce jeu de quilles mais sachez qu’il se prononce « Molku ».



L’esprit de compétition ressurgit et face à l’échec de la pêche les rivalités émergent.
Les différentes équipes se créent et les premiers lancés se font. Jérôme nous épate avec sa dextérité et la victoire s’approche pour son duo: Jojo et lui-même. Antoine nous divertit avec sa maladresse innée pour ses lancés..🤣


Après cette journée bien remplie, il est temps de se détendre; certains se lancent dans la lecture, une sieste et d’autres dans le fameux sauna finlandais. 

Pour ces derniers il va de soi que c’est le moment de tenter l’immersion dans le lac gelé après le sauna. Gil est de l’expérience mais il est plus compliqué pour lui de plonger dans cette eau gelée. Il reste figé avec l’eau gelée jusqu’aux genoux et déclare: « c’est beaucoup trop froid je n’y arriverai pas ». Dans un élan de courage et sous les ovations des autres, Gil s’élance et s’immerge pour quelques secondes dans cette eau à environ 3 degrés... Nous courrons nous mettre une nouvelle fois au chaud dans le sauna.
















Tout le monde est excité par l’adrénaline procurée par cette expérience. Nous rentrons au chaud pour notre repas encore une fois bien copieux. 

Une nouvelle nuit bien au chaud s’offre à nous. Un dernier coup d’œil au ciel pour voir si des aurores boréales peuvent illumer le ciel mais trop de nuages..

Dimanche


Surprise pour le dernier jour entier d’activités : nous partons pour le Snowvillage. Une attraction phare des environs. Certains arrivent en luge tirée par la motoneige et d’autres en voiture. L’équipe de la luge s’embourbe quelques fois avec la motoneige et nous réitérons notre technique de désembourbement.


















En arrivant devant le Snowvillage, nous voyons des murs de glace géants! Nous rentrons dans ce village et le froid se fait bien ressentir. Il fait environ -10 degrés. Nous parcourons cet endroit et sommes admiratifs face aux sculptures de glace des artistes. D’ici quelques mois cette œuvre éphémère sera démolie.


















Nous rentrons tranquillement au chalet et l’ensemble de l’équipe se dort la pilule au soleil avec un bouquin ou en papotant. 

La fatigue accumulée de la semaine commence à se faire sentir. Les estomacs fragiles font leur apparition. Ouille est-ce que la soupe de midi est bien passée🤗  

Les guides nous retrouvent pour le dernier repas et nous profitons tous ensemble de ces derniers instants pour nous remémorer nos meilleurs souvenirs. 


Le coucher de soleil nous offre encore une fois un merveilleux spectacle. 
Les derniers téméraires se lancent dans le dernier sauna finlandais de notre aventure et cette fois-ci tout nus! Les garçons commencent. Benjamin réalise son plus grand exploit et se jette dans le lac gelé. Il est très fier de lui. Les filles se lancent aussi à leur tour..




Nous nous faufilons sous nos couettes douillettes pour notre dernière nuit au paradis. 

La Team Laponie ❄️


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jours 3 et 4 : deux jours dans la pampa de Laponie

Jours 1 et 2 : premiers pas en Laponie

Création du documentaire